Il y a du Google dans Uber

Il y a du Google dans Uber

Depuis 2009 Uber à lancé un service de réservation de chauffeur basé sur les Smartphones via une application qui permet de localiser le taxi le plus proche du client et en fournissant des informations précises sur le trajet. Google, visiblement séduit par le potentiel du système vient d'injecter 258 millions de dollars au capital de Uber lors d'une levée de fond d'un montant total de 361 millions de dollars.


C'est par le biais de son fond d'investissement "Google Ventures" que Google participe désormais à la destinée de Uber. Cet investissement constitue la plus grosse participation du géant dans une autre entreprise.

Que peut signifier ces fiançailles entre Uber et Google ?

Google développe depuis plusieurs années des voitures sans chauffeurs, les "Google Cars", et possédant Google Maps, il serait tout à fait envisageable de voir la naissance d'un service Google/Uber de voitures Robot dans certaines villes pilotes pour le transport de personnes ou de biens.

Uber est lui déjà installé dans 16 pays. Il est donc plausible de voir d'ici 2 à 3 années, Uber et Google lancer un service de location de voiture sans chauffeur dans une ville test où l'infrastructure réseau serait à la hauteur.

Quid des chauffeurs ?

Uber a déjà soulevé l'ire des chauffeurs de taxis un peu partout où il s'est implanté. Avec un tel service c'est non seulement ces même chauffeurs de taxis qui auront une redoutable concurrence en face d'eux mais aussi les chauffeurs VTC qui aujourd'hui travaillent avec et grâce à Uber via ses services de réservation de voitures de tourisme avec chauffeur.

Uber et Google ne sont donc pas prêts de se faire des amis dans la profession du transport de personne.

Cerise sur le gâteau de la modernité.

Certains dirons que c'est là la marche du progrès, mais si l'on fait le parallèle avec la récente affaire Prism. Un tel service de réservation de voiture sans chauffeur via Smartphone où autres appareils connectés, est une pierre de plus vers la transparence des données privées.

Certains scénarios de science-fiction seront bientôt à conjuguer au présent ! 


Article du 31/08/2013 à 13h07

Haut de page | page précédente | page d'accueil

tags : Location de voitures avec chauffeurs, Application mobile, Automobile, Uber, Google, Voiture avec chauffeur, voiture sans chauffeur, Google Cars